Tout le week-end s'est déroulé le Challenge inter-unités canin 2015 à Blois (41). Une compétition entre les meilleures unités canines des forces de l'ordre françaises et de la sécurité privée. Maîtres et chiens sont jugés sur leurs aptitudes et leur professionnalisme.
Ce week-end s'est tenue à Blois une compétition peu ordinaire : le 7e Challenge inter-unités canin. Un regroupement de toutes les unités canines des forces de l'ordre françaises et de la sécurité privée, sur des ateliers se rapprochant le plus possible de la réalité : prise d'otage, agression, vol à main armée.
Durant 2 jours, maîtres et chiens se sont mesurés les uns aux autres mais ont surtout pu échanger sur leurs méthodes de travail. Une opportunité de rencontre utile pour les professionnels, alors que le nombre de brigades cynophiles est en augmentation, particulièrement dans la police municipale.
Les explications sur cet engouement de Thierry De Magalhaes, organisateur du Challenge :
Une notoriété devenue internationale
Cette année, 35 équipes sont venues de toute la France, mais aussi de Belgique et de Suisse. Dans les bâtiments, une usine désaffectée, différents ateliers ont permis d'évaluer les compétences de chacun : légitime défense, mordant, frappe muselée, détection, obéissance, parcours sportif...Le Challenge existe depuis 7 ans maintenant et a gagné sa reconnaissance au fil des années. Le rendez-vous attire également le public, désireux d'admirer les performances des chiens et de leurs encadrants. Plus de 2500 personnes sont venues assister à la compétition au long du week-end.
Le reportage d'Amélie Rigodanzo et Mélanie Trachsler :