publicité

Le Château de Montpoupon ouvre ses appartements privés au public

Il appartient à la même famille depuis 1857 et ses membres y vivent encore. Le Château de Montpoupon offre une nouveauté à ses visiteurs, l’ouverture au public de ses appartements privés.

  • Amira Bouziri
  • Publié le
La chambre de Bernard de la Motte Saint-Pierre, le 7 février 2016. © France 3 Centre VDL

© France 3 Centre VDL La chambre de Bernard de la Motte Saint-Pierre, le 7 février 2016.

 Trois nouvelles chambres du Château de Montpoupon viennent d’ouvrir au public. Il s’agit des appartements privés de la famille de la Motte Saint-Pierre, au deuxième étage de la bâtisse. La chambre de Benoit de la Motte Saint-Pierre, celle de sa femme Thérèse Bëeche et celle de leur fille, Solange, née en 1918.
 

Un petit château classé monument historique

Richement meublées, les chambres ont gardé leur authenticité du début 19ème siècle. L’escalier d’honneur qui mène aux chambres est également accessible et vaut le coup d’œil : il est décorée de tapisseries de Beauvais du 17ème siècle et de larges carrés Hermès.
 
Le château dépend de la commune de Céré-la-Ronde, en Indre-et-Loire et se situe à quelques kilomètres de Chenonceau. Classé monument historique depuis janvier 1966, il a été construit à l’époque carolingienne.

► Regardez le reportage de Jean-Paul Baume et Anne-Claire Huet
Visite du château de Montpoupon en Indre-et-Loire

Reportage au Château de Montpoupon, le 7 février 2016.  -   - 



L'actu de votre région en vidéo

Onze visages pour un massacre

La jeune photographe tourangelle Isabelle Vieux a rencontré onze survivants du massacre de Maillé (25 août 1944) Où 124 personnes furent tués par l'armée allemande dans ce petit bourg de Touraine. Jeudi 25 août, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux anciens combattants, assistera au 72e anniversaire du massacre de Maillé. Intervenants : Serge Martin, Rescapé du 25 août 1944, Cristiane Guitton, Rescapée du 25 août 1944 et Romain Taillefait Responsable de la Maison du souvenir de Maillé

J.P Brusseau et A.Darblade

© France 3 Centre VDL

les + lus