Direction Blois et le quartier de l'ancienne chocolaterie Poulain pour ce nouveau numéro de PAYSAGES. Après son déménagement en 1991, l'usine désaffectée a fait l'objet d'une réhabilitation pour devenir un quartier de Blois à part entière.
Un peu d histoire …
En 1848, Auguste Poulain, jeune confiseur blésois, lançait sa propre marque de chocolat. Du petit atelier artisanal à l’usine, le succès est au rendez vous. Auguste Poulain fait construire une 1ère usine sur les hauteurs de la ville.À partir de 1890, la production explose. 5 tonnes de chocolat sortent chaque jour des ateliers. En 1917, pour satisfaire les commandes de l’armée, l’usine emballe quotidiennement 60 tonnes de chocolat ! La Société Poulain agrandit alors l’usine. Une nouvelle ère s’ouvre alors pour la chocolaterie.
Le documentaire d' Eric Bitoun retrace la saga extraordinaire du fondateur du chocolat Poulain, Victor-Auguste Poulain. Sa vie fut pourtant singulière : Né en 1825 en région Centre, au sein d'une famille nombreuse très pauvre, rien ne le destinait à devenir un des meilleurs chocolatiers et un des plus grands industriels de son époque...
Déménagement et friche industrielle
Désormais société anonyme, elle poursuit son expansion sous les yeux de son créateur qui, devenu notable, vit en effet le plus clair de son temps au cœur de l’usine. En 1918, à sa mort, celle-ci compte 800 ouvriers, cinquante ans plus tard ils seront 1 200.
Mais en 1981 le besoin de s’ouvrir à l’exportation aboutit à son rachat par le groupe Midial, puis en 1988 par Cadbury-Schweppes. Ne pouvant plus s’étendre, l’usine Poulain s’installe en 1991, à Villebarou (au nord de Blois) en bordure désormais de l’autoroute, dans des locaux conçus par Jean Nouvel.
Une question se pose : que faire désormais de cette friche industrielle qui cisaille la ville en deux entre sud et Nord ?
Réponse d'Emmanuelle Plumet, responsable du service ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois et de Bruno Marmiroli, Architecte, Directeur du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement 41 dans le reportage de Sylvain Hadelin, Charly Krief, Samuel Fourcault et Thomas Guiet.
Voir le reportage
Direction Blois et le quartier de l'ancienne chocolaterie Poulain pour ce nouveau numéro de PAYSAGES. Après son déménagement en 1991, l'usine désaffectée a fait l'objet d'une réhabilitation pour devenir un quartier de Blois à part entière.
•
©France 3 Centre-Val de Loire