Ce jeudi matin, les salariés de Culture O Centre ont prévu de se rendre au conseil régional pour assister au vote du budget. Un vote qui devrait entériner la disparition de l'agence.
Disparition de Culture O Centre
Début février, le conseil régional a annoncé la fermeture de Culture O Centre, l'agence culturellle de la région Centre-Val de Loire qui, depuis une trentaine d'années, joue un rôle pilote dans l’accompagnement stratégique de l’aménagement culturel du territoire.En mai prochain, la vingtaine de postes de la structure sera supprimée. Les missions de Culture O Centre seront reprises en interne. Les raisons sont simples, les dotations de l'état seront en baisse de 18 millions d'euros en 2016.
Jusqu'à présent, le budget de Culture O Centre était de 2,3 millions d'euros. Pour la majorité de gauche, l'intention est bien de faire des économies en faisant aussi bien qu'avant.
Aucune mission ne sera arrêtée. Elles seront toutes poursuivies, affirme Michelle Bonthoux, vice-présidente chargée de la culture.
Les salariés au conseil régional
Pour protester contre cette mesure, les salariés de la structure ont décidé d'assister ce jeudi à la session du vote budgétaire du conseil régional. Ils s'inquiètent légitimement de leur avenir. Pour l'heure, aucun d'entre eux n'a eu de proposition de reclassement. Seule certitude, seulement six postes seraient proposés au sein du conseil régional et du FRAC.Pour info, le budget de la région Centre-Val de Loire représente 1 milliard 137 millions d'euros.
Culture O Centre va disparaître. Début février, le conseil régional a annoncé la fermeture de Culture O Centre, l'agence culturelle de la région Centre-Val de Loire qui, depuis une trentaine d'années, joue un rôle pilote dans l’accompagnement stratégique de l’aménagement culturel du territoire. Ce jeudi les salariés sont venus assister au vote budgétaire.
•
©France 3 Centre-Val de Loire