Le transport de proximité passe au vert sur l'agglomération orléanaise

Proposer un transport de proximité moins polluant, c’est le pari - gagnant - de la petite entreprise Kangourou vert. Installée sur l’agglomération orléanaise, sa flotte est passée de six à dix véhicules électriques en six ans grâce à la conquête de nouveaux marchés. Focus. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le directeur de Kangourou vert est un jeune quadragénaire. Avant de créer sa société de transport, Christophe Descombes était livreur sur Montargis (Loiret). Il sillonnait les rues du centre-ville à bord de son 12 Tonnes, un mode d’acheminement « polluant et peu adapté à la livraison urbaine» et qui lui donne, en 2009, l’idée de monter sa propre entreprise « Kangourou vert ». Mais au fait, pourquoi avoir choisi pour emblème le marsupial australien ? « Le Kangourou avec sa poche rappelle un livreur de colis. Le Vert parce que la flatulence de l’animal ne produit pas de méthane contrairement aux vaches et aux moutons. » commente Christophe un brin amusé. Une information confirmée par le très sérieux « Courrier international ».

La petite entreprise, qui emploie seize personnes, a fait appel au loueur local  Lease Green pour sa flotte de véhicules électriques. Si la location est deux fois plus chère que pour un véhicule à essence, le Kangourou Vert s'y retrouve grâce aux économies de carburant réalisées. "Chaque utilitaire a une autonomie de 120-130 km. C'est largement suffisant pour les livraisons dans l'agglomération orléanaise" assure Christophe Descombes. 


La cible du petit commerce de proximité

Sur l’agglomération orléanaise, les clients du Kangourou vert sont les petits commerces du centre-ville : magasin de fleurs, supérette, librairies… Pour les commerçants, l’intérêt est avant tout économique. Les services du Kangourou vert leur évitent l’achat d’un véhicule.

Un autre contrat passé avec la messagerie DHL a permis à la petite société installée à Ingré de se développer. Le dernier en date, signé
en juin 2015 avec le géant américain de la vente en ligne Amazon, a permis de faire passer la flotte de 6 à 10 véhicules et d’acquérir un triporteur équipé d’une assistance électrique. Un cargocycle idéal pour les petites livraisons d'hyper centre-ville. 

Les services proposés par Kangourou vert sont uniques en région Centre-Val de Loire. Christophe Descombes espère pouvoir développer prochainement son activité sur l’agglomération tourangelle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information