Orléans : un nouvel espoir pour le statut de métropole

Après que le Sénat ait rejeté à deux reprises l'article 41 du projet de loi sur la réforme du statut de Paris permettant à l'agglomération d'Orléans d'accéder au statut de métropole, la commission des lois de l’Assemblée nationale l'a réintroduit, mercredi 7 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville d'Orléans peut-elle à nouveau mettre le cap sur un statut de métropole ? L'espoir est de nouveau de mise, après la décision de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Elle a décidé de réintroduire l'article 41 du projet de loi sur la réforme du statut de Paris, qui permet à Orléans (mais aussi Dijon, Saint-Etienne et Toulon) d'obtenir le statut de métropole. 

C'est la navette parlementaire qui permet aujourd'hui à Orléans d'entrer à nouveau dans le processus d'accéder à ce statut. En effet, le Sénat a déjà rejeté à deux reprises l'article 41 qui permet d'autoriser les bassins de moins de 400.000 à devenir une métropole.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information