Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 juillet, le corps flottant d'un homme a été aperçu par deux témoins sur la Loire près du Pont Georges V, à Orléans. Depuis, la police a lancé un appel à témoin afin de l'identifier.
Difficile de savoir si l'homme aperçu dans la nuit de samedi 9 juillet aux abords des quais du Châtelet, à Orléans, était simplement en train de se baigner ou s'il s'agissait d'un corps inerte... Les deux témoins, qui ont immédiatement prévenu la police, racontent l'avoir appelé à plusieurs reprises, sans réponse, rapportent nos collègues de France Bleu.
L'information inquiète la police qui a déployé des moyens humains et techniques importants avec notamment un bateau des pompiers ainsi qu'une caméra thermique.
Si vous avez également aperçu cette personne ou détenez toute information utile à l'enquête, merci de contacter la police au 02.38.24.31.10 ou au 02.38.24.30.40 (en dehors des heures ouvrées). Enfin, si vous êtes ladite personne qui se trouvait dans la Loire samedi soir, n'hésitez pas à appeler le commissariat pour mettre fin aux recherches.
Pourquoi la Loire est un fleuve dangereux ?
- Attention au cul de grève et sable mous. Les sables mous qui se dérobent sous les pas d'un marcheur et les effondrements de culs de grèves sont des éboulements de petits escarpements de sables (partie avale ou latérale) qui s'effondrent dans les mêmes conditions. La combinaison des deux avec des facteurs aggravants directs (eau profonde) ou indirects (non nageur ou personne équipée lourdement) peut provoquer des noyades.
- Attention aux tourbillons et aux courants en particulier sous les ponts et ouvrage d'art.
- Attention aux ports, barrages, écluses qui provoquent des mouvements d'eau circulaires, même en période d'étiage et peuvent emporter le nageur. D'autres conseils pour nager en toute sécurité dans la Loire sont publiés en ligne par l'association Loire Vivante.