Vierzon-Orléans : saisie record de 770 kilos de cannabis [Mis à jour]

Ce lundi à côté de Vierzon dans le Cher, un go-fast a été intercepté transportant 770 kilos de résine de cannabis. Après un an et demi d'enquête, un réseau orléanais a été démantélé

  • Par Elsa Cadier
  • Publié le , mis à jour le
770 kilos de cannabis saisis par la Section de Recherche d'Orléans © Source gendarmerie

© Source gendarmerie 770 kilos de cannabis saisis par la Section de Recherche d'Orléans

Un réseau orléanais démantélé

Ce lundi à Vatant près de Vierzon (Cher), à 20h38, les enquêteurs de la Section de Recherches d'Orléans et du groupement de gendarmerie du Loiret, appuyés par  le Groupement d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) et le Groupement d'Observation Surveillance (GOS), ont intercepté un go-fast revenant d'Espagne. La Porsche Cayenne transportait 24 valises marocaines contenant 770 kilos de résine de cannabis d'une valeur marchande de 2 millions d'euros.

Démantellement d'un réseau de trafic de cannabis

Dans la foulée, trois autres suspects ont été interpellés dans la région orléanaise. Après perquisitions, 55.000 euros en numéraire, une machine à compter les billets, un pistolet automatique et diverses munitions ont été saisi.
Ces saisies sont le résultat d'un an et demi d'enquête menée par la Section de Recherche d'Orléans qui vient de démanteler un réseau orléanais.

Le résultat de plus d'un an d'enquête

L'enquête a débutée en juillet 2014, après l'intervention des gendarmes sur accident matériel impliquant un véhicule abandonné par son conducteur. Ils ont alors découvert que la voiture avait servi au transport de stupéfiants. Sur commission rogatoire dirigée par un juge d'instruction près du Tribunal de Grande Instance d'Orléans (TGI), la Section de Recherche d'Orléans a ensuite été saisie de l'affaire. Après un long travail de fond (surveillances, filatures,...), les gendarmes sont arrivés à identifier une organisation orléanaise important de la résine de cannabis depuis le Maroc via l'Espagne. 

► Plus d'informations dans le 19/20
770 kilos de cannabis saisis par la Section de Recherche d'Orléans © Source gendarmerie

© Source gendarmerie 770 kilos de cannabis saisis par la Section de Recherche d'Orléans



L'actu de votre région en vidéo

Les recherches continuent pour retrouver Clément Dechaene à Orléans

Clément Dechaene, étudiant à Orléans, a disparu dans la nuit de jeudi 10 au vendredi 11 novembre. Mardi 15 novembre, des plongeurs ont effectué une reconnaissance dans la Loire.

Benoît Bruère et Jean-Pierre Brusseau

© France 3 Centre-Val de Loire

Lire l'article
Les recherches continuent pour retrouver Clément Dechaene à Orléans
les + lus