Reconstitution de la célèbre bataille de Marignan

La bataille de Marignan en 1515 a marqué les débuts de l'ère François 1er. Des représentations du simulacre de cette bataille, tel que l'avait créé Léonard de Vinci en 1518 seront données les 24 et 25 juillet à Romorantin (Loir-et-Cher) et les 26-27 juillet à Amboise (Indre-et-Loire). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La date de 1515 … Marignan bien sûr! La célèbre bataille sera rejouée à Amboise et à Romorantin ou plutôt le simulacre de la bataille de Marignan, tel que l'avait créé Léonard de Vinci en 1518, à la gloire de François 1er.

La bataille de Marignan a été remportée par le roi de France et ses alliés vénitiens aux mercenaires Suisses qui défendaient le duché de Milan. Elle a fait environ 17.000 morts en seize heures de combat. 

Cette victoire a marqué il y a pile 500 ans les débuts de l'ère François 1er. Elle a donné lieu à une intense propagande développée par le pouvoir royal afin de justifier cette expédition.

Pour cette reconstitution, 350 figurants sont venus spécialement d'Italie, d'Allemagne et de France. Les armes, les décors et les costumes sont d'époque. Ce projet est porté et dirigé par Pascal Brioist, professeur des universités et membre du centre d’études supérieures de la renaissance (CESR).

Plusieurs représentations sont prévues. Ce 24 et 25 juillet au Parc de Beauvais à Romorantin. Les 26 et 27 juillet au Château du Clos Lucé à Amboise.


► Les derniers préparatifs et les dernières répétitions
SUJET COMPLET ce jeudi soir dans le 19/20 avec Jean-Pierre Aubry et Grégoire Grichois

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information