Oies bernaches de Monthermé (08) tuées, le point sur la polémique

L'avenir de cette espèce venue du Canada déchire la mairie et les défenseurs des animaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les oies bernaches de Monthermé (08) tuées de nuit à l'arme à feu. Mais comment en est-on arrivé à cette situation décrite par L'Union ? Depuis début juillet, la tension monte entre la mairie et les associations de protection des animaux. 

Le maire de Monthermé souligne depuis plusieurs semaines les problèmes posés par les quelque 80 oies bernaches venues du Canada et installées sur les rives de la Meuse : beaucoup de déjections et même quelques agressions de la part des volatiles. 

Selon le quotidien, plusieurs communes étaient prêtes à accueillir les oies de Monthermé, tout comme un refuge animalier du Calvados. Le problème est que les oies bernaches sont inscrites en France sur la liste des espèces nuisibles depuis 2010. Il est par conséquent interdit de les déplacer sur le territoire.

L'espèce étant aussi inscrite sur la liste des espèces dont la chasse est autorisée (et étant régulièrement chassée), la mairie de Monthermé a choisi une solution radicale : tuer les oiseaux devenues trop nombreuses et impossible à déplacer. Un choix autorisé par le préfet qui a signé un arrêté dans ce sens le 13 juillet, à condition que la mise à mort ait lieu de nuit. Une grande partie des oies a été tuée dans la soirée du 26 juillet. 

Avant même la signature de l'arrêté préfectoral, plusieurs associations de défense des animaux se sont opposées au choix de la mise à mort. Bernard Ulrich et ses équipes proposaient la stérilisation des œufs, l'association de Stéphane Lamart celle des oies femelles. Une pétition pour protéger les oiseaux a recueilli plus de 1500 signatures. Choquée par la mise à mort des oies, l'une des associations a rendu publiques les coordonnées du maire de Monthermé qui se dit désormais harcelé par les lettres et les coups de téléphone. Alain Bernard envisage de porter plainte.

Selon Vincent Marche, journaliste en charge du dossier à L'Union, une quinzaine d'oies bernaches seraient encore présentes à Monthermé, dont certaines touchées par les tirs. Certaines semblent ne plus pouvoir voler. 

Voir l'interview du maire de Monthermé

L'avenir de cette espèce venue du Canada déchire la mairie et les défenseurs des animaux. Interview : Alain Bernard, Maire (SE) de Monthermé. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information