Le Centre hospitalier universitaire de Reims a pris la décision mercredi 15 juillet d'engager une nouvelle procédure en vue d'une éventuelle décision d'arrêt des traitements du patient Vincent Lambert.
Cette procédure devrait tenir compte d'un calendrier précis et impliquer plusieurs étapes. La famille de Vincent Lambert a été invité à se réunir. Tout en tenant compte de la décision du Conseil d'Etat et de l'arrêt rendu par la Cour européenne des Droits de l'Homme le 5 juin dernier, notamment en ce qui concerne la volonté du patient, l'objectif de cette réunion était de recueillir l'avis de chacun sur cette nouvelle procédure et de leur en présenter les différentes étapes.
Une concertation collégiale avec les équipes soignantes
L'ensemble de l'équipe soignante et des médecins consultants se réuniront et emettront un avis motivé sur une décision d'arrêt ou non des traitements. Une fois cette avis émis, une décision médicale sera prise et la famille en sera informée. Le Centre Hospitalier Universitaire souligne que, depuis son admission dans l’établissement, Vincent Lambert fait l’objet d’une attention constante et soutenue de l’équipe médicale et soignante.