33% du linéaire côtier de la plaine orientale, sur le rivage Est de la Corse, est affecté par l'érosion. Réunis en préfecture de Haute-Corse lundi 30 juin, le préfet et les services du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont fait un point sur les solutions envisagées.
Depuis des années, le phénomène de l'érosion du littoral inquiète en Corse. S'il est observé aussi sur la côte Ouest de l'île, c'est sur la côte orientale qu'il est le plus spectaculaire.
Adaptées à chaque zone touchée, du déplacement de certains commerces en solution extrême, au maintien du trait de côtes par la construction d'ouvrages comme solution plus raisonnable, le BRGM a présenté ses conclusions lundi en préfecture de Haute-Corse.
"Quand on a des zones qui n'ont pas été urbanisées dans les années 60-70, il faut éviter de le faire maintenant car on sait déjà qu'on s'expose à de gros problèmes dans le futur", a expliqué Yann Balouin, chef de projet du littoral Méditerranéen pour le BRGM.
Reste à assurer le financement des solutions préconisées, dont la charge incombe aux collectivités concernées, comme l'a précisé Alain Rousseau, préfet de Haute-Corse, indiquant que "les collectivités pourront se regrouper (...) pour constituer peut-être un syndicat mixte".
Equipe: Solange Graziani, Michaël Martin