Les opposants au passage du "Concordia" près des cotes corses parlent désormais d'une seule voix. Ils lancent cet après-midi "l'appel du 21 juillet", un texte en sept points, cosigné par une soixantaine d'acteurs. Revendication principale: l'ajournement du convoi, sous peine de manifestations.
Syndicats, politiques, associations de protection de l’environnement- les opposants au passage du Costa Concordia près des cotes corses parlent désormais d’une seule voix. En atteste "l’appel du 21 juillet" qu’ils lancent cet après-midi, après la réunion qui s’est tenue ce matin, en mairie de Bastia, à l’appel de Gilles Simeoni.
Cosigné par les deux conseils généraux de l’île, dix-huit municipalités, neuf partis politiques et une quinzaines d’associations, le texte décline –en sept points- les revendications des participants, "soucieux de la préservation du patrimoine écologique et environnemental de la corse" et "désireux de protéger la mer Méditerranée."
"La politique du fait accompli"
Ils dénoncent "avec force" la "politique du fait accompli" mise en œuvre par l’Etat italien et exigent de ce dernier l’ajournement de toute les opérations de remorquage, tant que des réponses claires n’auront pas été apportées sur la pertinence du lieu de démantèlement, le pompage des matières polluantes, le trajet prévu, les garanties de sécurité écologique et l’absence de tout risque de rupture du bateau.
Les opposants au convoi du "Concordia" en appellent directement au gouvernement qu’ils souhaitent voir obtenir l’ajournement auprès des autorités italiennes. Un coup d’arrêt aux opérations de remorquage qui permettrait de définir "des mesures de prévention et de protection" sous l’égide de la Collectivité Territoriale de Corse.
"Des manifestations sur terre et sur mer"
Ils posent enfin la question de la sécurisation du trafic maritime dans le canal de Corse. Il doit être réglementé un peu à la manière dont l’est le rail d’Ouessant en Bretagne. De façon à ce que l’île dispose de "moyens permanents adaptés pour faire face à toute éventualité."
Dernier point en forme de sommation : "si les opérations sont engagées dans les prochains jours selon le trajet initialement prévu, des manifestations sur terre et sur mer seront organisées en Corse à son passage."
Voir le communiqué:
Une pétition en ligne des opposants
En parallèle de "l'appel du 21 juillet", les opposants au remorquage du "Concordia" ont mis en ligne une pétition pour obtenir l'ajournement de l'opération. Hébergée sur le site change.org, elle récolte, pour l'instant 71 signatures.Voir: https://www.change.org/fr/petitions/stop-costa-concordia