Le brouillard est partout : voici les trois conseils pour circuler en voiture et rester en sécurité par mauvais temps

L'hiver est là et avec lui le fameux brouillard de Bourgogne. Quels feux utiliser ? Quelle vitesse adopter ? Sur quelles routes ? Pour réduire autant que possible les risques routiers liés aux mauvaises conditions météorologiques, France 3 Bourgogne rappelle les conseils à appliquer en cas de brouillard.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme bien souvent ces dernières semaines, la Bourgogne s'est réveillée avec un voile brumeux ce samedi 2 novembre. Dijon et Mâcon sont d'ailleurs tristement reconnus pour leur propension à attirer le brouillard.

Avec aussi peu de visibilité sur les routes, la prudence est de rigueur. Comme le rappelle le bilan de la sécurité routière de 2020, "un accident sur cinq a lieu sous des conditions météorologiques dégradées"

Si le brouillard n'est établi comme cause que dans 2 % des accidents chaque année, la gravité des incidents liés à la brume, elle, est multipliée : "la gravité des accidents par temps de brouillard ou par temps de neige / grêle est deux fois plus élevée que celle par temps sec ou par temps de pluie (avec une part de 10 % des accidents mortels, contre 5 %)", selon le bilan de l'accidentalité daté de 2018.

France 3 Bourgogne a compilé les conseils à appliquer en cas de brouillard.

Évitez de circuler

La réponse peut paraître simpliste, mais en cas de brouillard important annoncé, le mieux à faire reste souvent de choisir de ne pas rouler.

Le site sécurité-routière.gouv donne ce premier conseil en particulier aux personnes qui habitent en rase campagne où les routes sont parfois dangereuses. Si toutefois par une quelconque obligation vous devez prendre la route, il existe d'autres bonnes pratiques.

Utilisez les bons feux

Encore une fois, il s'agit là du B.A-BA en matière de sécurité routière. Mais avant même d'envisager de desserrer le frein à main de son véhicule, il est vital de choisir les bons feux en fonction de la situation.

Une fois que vous êtes sûrs de pouvoir allumer vos feux de brouillard, il faut maintenant savoir si vous avez le droit de les allumer. En effet, leur usage est strictement restreint à certaines situations bien précises. Les feux de brouillard avant peuvent être enclenchés en cas de brouillard, de chute de neige ou de fortes pluies.

Mais les feux de brouillard arrière peuvent se révéler dangereux à cause de leur capacité à éblouir les autres usagers. Il ne faut donc les allumer qu'en cas de brouillard ou de chute de neige, mais jamais sous la pluie.

Enfin, les feux de brouillard doivent être allumés en parallèle des feux de croisement, mais il ne faut jamais allumer les feux de route. En allumant les feux les plus puissants, non seulement vous n'y verrez pas plus clair, mais en plus vous allez créer une sorte de "mur blanc" qui va éblouir les autres conducteurs.

Pour rappel, le fait de rouler sans éclairage par visibilité insuffisante vous expose à une amende de 135 euros, un retrait de 4 points et une suspension de 3 ans de votre permis de conduire.

Limitez votre vitesse en fonction de la visibilité

Sur n'importe quelle route, de la petite voie communale à l'autoroute, la vitesse est limitée en cas de brouillard. Le site Vinci autoroutes rappelle que même sur la voie la plus rapide il est de rigueur de lever le pied.

En cas d'une visibilité mauvaise au-delà de 50 mètres ou moins, la règle est facile à retenir : vous ne devez pas rouler à plus de 50 km/h, même sur autoroute. Il faut aussi accentuer les distances de sécurité en laissant une marge de 50 mètres avec le véhicule de devant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information