"On me disait : ça roule trop vite, faites quelque chose !" : ce maire limite la vitesse à 30 km/h partout dans ses rues

Interdiction de dépasser les 30 km/h partout en ville ! La municipalité de Baume-les-Dames (Doubs) a décidé de forcer ses habitants à ralentir dans les rues pour apaiser la circulation, et limiter les nuisances sonores et la pollution.

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C'est un sacré coup de frein. Il faudra désormais lever le pied partout en ville à Baume-les-Dames (Doubs). Toutes les rues de la commune passent en zone 30 en ce mois d'octobre 2024, à l'exception de la départementale 683 qui traverse l'agglomération et où la vitesse restera limitée à 50 km/h.

"On a adopté un schéma de liaisons douces, pour favoriser les liaisons cyclables et piétonnes, c'est la deuxième étape", explique à France 3 Franche-Comté Arnaud Marthey, le maire de Baume-les-Dames.

 C'était le choix d'avoir une ville plus sécurisée pour les piétons, pour les gens qui circulent, parce que les gens le demandent, et une ville plus apaisée avec moins de bruit, moins de pollution.

Arnaud Marthey, maire de Baume-les-Dames (Doubs).

L'élu insiste sur cette forte attente de la part de ses administrés. "Dans nos réunions de quartiers, c'était vraiment un souhait affirmé. On me disait : ça roule trop vite, faites quelque chose, mettez-nous des dos-d'âne ou des écluses."

Les habitants partagés

Des habitants qui restent néanmoins partagés aujourd'hui sur ce passage en "ville 30". Tous s'accordent sur les bienfaits d'un ralentissement général pour la prévention. "C'est très bien, à cause des accidents et tout ça", approuve André. "J'ai été sapeur-pompier alors, je sais ce que c'est", renchérit Raymond.

Mais beaucoup doutent quand même que cette nouvelle limitation (et les sanctions qui vont avec) réussissent à modifier les comportements au volant. "Là où c'est déjà à 30, ils ne respectent pas, les camions, les cars, tout, alors à quoi ça sert ?", interroge Monique. "Tenir le 30, c'est quand même compliqué, très compliqué", reconnaît Elisabeth, qui vient régulièrement faire ses courses dans un supermarché de la ville.

"Un piéton qui est cogné par une voiture à 50km/h a six fois plus de chances de périr qu'à 30 km/h, rappelle pourtant Arnaud Marthey, il faut avoir un geste symbolique pour faire comprendre aux personnes qu'ils doivent abaisser leur vitesse". Une période de transition est prévue le temps de l'installation de toute la signalétique.

Un accident sur quatre en ville est lié à la vitesse

Selon le bilan de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en 2023, en France, les accidents en agglomération contribuaient pour 32 % des tués et 45 % des blessés graves. La vitesse restait le premier facteur d'accident (26%) devant l’alcool (20%).

Les spécialistes estiment que la réduction de la vitesse à 30km/h diminue le nombre d’accidents et leur gravité pour de multiples raisons. Le champ de vision est augmenté d’environ un angle de 30 degrés. La distance d’arrêt est également réduite de moitié. La violence du choc est diminuée : elle est équivalente à la chute d’un étage au lieu de trois.

C'est en 2008 que Fontenay-aux-RosesSceauxClamartClichy et Sèvres, cinq villes du même département des Hauts-de-Seine, avaient pour ainsi dire ouvert la voie et créé une zone 30 sur la totalité de leur voirie communale. 

Depuis, la loi du 22 juillet 2015 modifiée par l’arrêté du 09 avril 2021 a permis la mise en place de limitation de vitesse sur l’ensemble de la commune. L'article L. 2213-1-1. du Code général des collectivités territoriales précise désormais que "le maire peut, par arrêté motivé, fixer pour tout ou partie des voies de l'agglomération ouvertes à la circulation publique une vitesse maximale autorisée inférieure à celle prévue par le Code de la route, eu égard à une nécessité de sécurité et de circulation routières, de mobilité ou de protection de l’environnement."

Aujourd'hui, la zone 30 concerne environ 15 à 30 % de la voirie dans la majorité des villes. Les communes ayant le plus de kilométrage de zone 30 dans l'Hexagone sont Toulouse (479,5 km), Angers (461 km), Paris (396,7 km), Lorient (214,5 km), Grenoble (213,7 km), Tours (183,2 km) et Nantes (179,1 km).

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