Ils ne veulent pas freiner au centre-ville, les habitants de Lure en Haute-Saône disent non à l'extension de la zone 30

Les habitants de lure (Haute-Saône) ont voté contre l'extension de la zone 30 au centre-ville. Une consultation citoyenne était organisée ce dimanche 15 octobre 2023, ouverte aux citoyens de 16 ans et plus. Le non l'a emporté à 58,6 %.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les habitants âgés de 16 ans ou plus étaient invités à voter ce dimanche 15 octobre 2023. Ils devaient se prononcer sur l'extension de la zone 30 à Lure (Haute-Saône). Sur les 4700 votants potentiels, ils ont été finalement 367 à se déplacer aux urnes.

C’est le non qui l'a emporté avec 212 bulletins, soit 58,6 % des suffrages exprimés. La vitesse ne sera donc pas limitée à 30 km/h dans les rues du centre-ville de la cité du sapeur Camenber.

"Le maire et son équipe municipale respecteront l'expression démocratique émise", ont indiqué les élus qui avaient imaginé cet "exercice expérimental de démocratie locale", une première dans la commune. Depuis 1992 en France en effet, les communes peuvent organiser ce type de consultations pour avis des électeurs. La loi du 13 août 2004 a même étendu cette possibilité à l'ensemble des collectivités territoriales.

Depuis novembre 2022, la vitesse est déjà limitée ici dans l’avenue de la République (entre la rue Kléber et le giratoire du 1er régiment de dragons), l’avenue Carnot (entre le giratoire du 1er régiment de dragons et le giratoire de l’hôpital) et la rue de la Gare. En mars dernier, la municipalité avait proposé d'étendre cette limitation à l'ensemble du centre-ville, la question de la sécurité revenant fréquemment selon elle dans les réunions de quartier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information