Qui reprendra le siège vacant de Nicolas Alfonsi (RDSE) au Palais du Luxembourg? Après la victoire de l'UMP aux municipales d'Ajaccio, le président du conseil général de Corse-du-Sud Jean-Jacques Panunzi fait figure de favori. Mais il pourrait trouver l'écologiste Julia Sanguinetti sur sa route.
Qui remplacera Nicolas Alfonsi au Palais du Luxembourg ? A 78 ans le sénateur radical de gauche de Corse-du-Sud ne se représentera pas pour un troisième mandat. Et les prétendants s’activent déjà en coulisse.
Grand favori, le président du conseil général 2A, l’UMP Jean-Jacques Panunzi, dévoile déjà les grandes lignes de son programme. "Si je suis élu, je vais m’employer à défendre les collectivités, notamment dans le cadre de la réforme institutionnelle qui nous est proposée."
Le candidat de la droite peut compter sur le soutien des nouveaux grands électeurs propulsés par la victoire de l’UMP à la municipale d’Ajaccio. La capitale de la Corse-du-Sud compte 95 grands électeurs. Jean-Jacques Panunzi s’en satisfait : "ce sont pratiquement les grands électeurs qui désignent le candidat idéal pour être sénateur."
Julia Sanguinetti (EELV) probable candidate de la gauche
A gauche, la riposte s’organise. Les cinq grands partis de gauche essaient de faire émerger une candidature de consensus pour faire barrage à la droite. Celle-ci pourrait s’organiser autour de Julia Sanguinetti, secrétaire régionale d’Europe Ecologie-les Verts.
Paul Digiacomi, pour le parti Corse sociale démocrate, appelle les autres formations politiques à la "responsabilité" et pose les conditions d’une candidature commune des forces de gauche capable de représenter "territoire ruraux et urbains" et satisfaire "élus et grands électeurs."