Corse-du-Sud: vers un duel UMP-Verts aux sénatoriales?

Qui reprendra le siège vacant de Nicolas Alfonsi (RDSE) au Palais du Luxembourg? Après la victoire de l'UMP aux municipales d'Ajaccio, le président du conseil général de Corse-du-Sud Jean-Jacques Panunzi fait figure de favori. Mais il pourrait trouver l'écologiste Julia Sanguinetti sur sa route.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui remplacera Nicolas Alfonsi au Palais du Luxembourg ? A 78 ans le sénateur radical de gauche de Corse-du-Sud ne se représentera pas pour un troisième mandat. Et les prétendants s’activent déjà en coulisse.

Grand favori, le président du conseil général 2A, l’UMP Jean-Jacques Panunzi, dévoile déjà les grandes lignes de son programme. "Si je suis élu, je vais m’employer à défendre les collectivités, notamment dans le cadre de la réforme institutionnelle qui nous est proposée."


Le candidat de la droite peut compter sur le soutien des nouveaux grands électeurs propulsés par la victoire de l’UMP à la municipale d’Ajaccio. La capitale de la Corse-du-Sud compte 95 grands électeurs. Jean-Jacques Panunzi s’en satisfait : "ce sont pratiquement les grands électeurs qui désignent le candidat idéal pour être sénateur."

Julia Sanguinetti (EELV) probable candidate de la gauche


A gauche, la riposte s’organise. Les cinq grands partis de gauche essaient de faire émerger une candidature de consensus pour faire barrage à la droite. Celle-ci pourrait s’organiser autour de Julia Sanguinetti, secrétaire régionale d’Europe Ecologie-les Verts.


Paul Digiacomi, pour le parti Corse sociale démocrate, appelle les autres formations politiques à la "responsabilité" et pose les conditions d’une candidature commune des forces de gauche capable de représenter "territoire ruraux et urbains" et satisfaire "élus et grands électeurs."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information