Bastia: les pompiers en sous-effectif ne reçoivent pas de renforts, colère de la CGT

Samedi 16 août, les pompiers du centre de secours de Bastia se sont retrouvés en situation de sous-effectif sans que, selon la CGT, aucun renfort ne soit appelé. La direction aurait préféré diminuer le nombre de pompiers dans chaque véhicule d'intervention. Une décision qui a du mal à passer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un épisode que les pompiers du centre de secours principal de Bastia ont du mal à digérer. Samedi 16 août, les sapeurs-pompiers se retrouvent en sous-effectif: 15 agents contre 20, habituellement nécessaires pour assurer le service. Mais la direction, "au lieu d'appeler 5 agents en renforts" va "préférer diminuer le nombre de pompiers présents sur chaque véhicule d'intervention", indique la section CGT du Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Corse.

"Ainsi peut on lire dans le communiqué de la CGT, le véhicule de secours routier était composé d'un équipage de deux agents alors que la réglementation en exige 3, et un engin de feu urbain comptait 4 agents au lieu 6 agents à son bord."

3 pompiers envoyés surveiller un feu d'artifice


Point d'orgue en fin de journée, lorsque 3 pompiers sont envoyés "surveiller un feu d'artificice dans un village voisin." Le centre de secours se retrouve alors avec 12 hommes "en grave dysfonctionnement": il lui manque 40% de ses effectifs.

Plus qu'un accident, cet épisode est pour la CGT un preuve de plus que la direction du centre de secours "privilégie une logique financière au détriment de la sécurité des populations" et de celles des pompiers "contraints d'intervenir en sous effectif." Le syndicat interpelle le préfet de Haute-Corse, "responsable de la sécurité civile dans le département" pour qu'il garantisse "les moyens nécessaires" pour agir dans des conditions optimales de sécurité."

Pour lire le communiqué de la CGT:

Pompiers

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information