Comment concilier développement, protection, respect des lois et attentes des habitants ? Le conseil municipal de Bonifacio a présenté mercredi 10 septembre sa nouvelle méthode pour la mise en œuvre de son second plan local d'urbanisme (PLU), dont la sortie est prévue en 2016.
Bonifacio, joyau de l'extrême sud. La commune s'étale sur 138 km2, mais, entre terres agricoles, zones protégés et espaces remarquables, 90% du territoire est inconstructible.
La commune compte 3.000 habitants et 60% de résidences secondaires. Un casse-tête pour son maire, Jean-Charles Orsucci qui s'efforce de mettre d'accord propriétaires fonciers et associations de protection de l'environnement. Un premier PLU élaboré en 2006 a déjà été retoqué.
"En mettant les cartes sur la table, en assurant une collégialité la plus forte possible, on subit moins de pression" a-t-il déclaré.
Lors d'une réunion publique mercredi, la mairie a présenté le cabinet d'études chargé d'élaborer son nouveau PLU. Un moyen de faire comprendre la complexité de l'arsenal législatif qui entoure l'élaboration du document d'urbanisme.
"On est sur une commune qui a des protections environnementales très importantes, site Natura 2000, ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, ndrl), sites classés, etc..." a précisé Sylvie Escoffier, urbaniste, venue présenter les contraintes de la commune de Bonifacio, également soumise aux lois littoral et montagne.
Le résultat de ce travail sera rendu fin 2016. D'ici là, la Corse sera dotée d'un PADDUC, censé encadrer lui aussi les communes dans leur politiques d'aménagement.