Le grand Ajaccio poursuit sa mutation. Après 2 ans de batailles administrative et juridique une nouvelle zone commerciale de 44 000m2 va se construire sur la commune de Sarrola Carcopino aux portes de la ville. Le projet qui a provoqué la polémique, comprend également des logements et des services.
Pelleteuses, dameuses et autres machines ont commencé leur ballet. Le conseil d'Etat a tranché avant l'été mettant un terme à 2 ans de batailles administratives avec la chambre des métiers, et l'ancienne majorité de la Communauté d'agglomération du pays ajaccien. Il y a aura bien à Sarrola Carcopino un hypermarché avec galerie marchande et de nombreux autres commerces en plus des 926 logements, bureaux et autres équipements déjà livrés ou en construction.
Une zone d'habitation.
L'apport de population provoqué par les nouveaux logements, quelque 3000 personnes ne pouvait que s'accompagner de la venue de nouveaux services, une garderie, une école mais aussi beaucoup de commerces. Quand Sarrola Carcopina change de division. Avec ce chantier sa population va tripler, actant définitivement le transfert de la zone d'influence de la commune, du vieux village à la vallée de la Gravona. La municipalité l'a bien compris et entend bien tirer partie du positionnement géographique stratégique de son territoire.
Forcement un tel projet ne va pas sans réaction car le centre ville d'Ajaccio, déjà victime des problèmes de circulations et du manque de parking devrait bien pâtir de cette nouvelle zone.
Le reportage de Pauline Lavoix et Stephane Agostini, sur un montage de Pierre-Marie de la Foata.
Nathalie Charmillon
Infirmière
Patrick Rocca
Promoteur immobilier
Rita Beveraggi
Commerçante
Lilia Toreau
Styliste
Alexandre Sarrola
Maire de Sarrola-Carcopino
Jean-Louis Toreau
Retraité