Journée à huis clos vendredi 26 septembre pour les élus de l'Assemblée de Corse, à l'occasion de la présentation du Padduc, le plan d'aménagement et de développement durable de la Corse. Le document ne sera proposé au vote qu'à la fin octobre, mais se pose déjà la question d'un consensus.
3000 pages, un carton plein, l'agence de l'urbanisme a distribué vendredi aux élus présents le projet de schéma d'aménagement et de développement durable de la Corse, l'avenir de l'île d'ici 2040. Une présentation du troisième et dernier volet du Padduc et des échanges à huis clos.
Les cartes définissent les espaces remarquables, les espaces agricoles à préserver, et ceux qui vont muter en raison d'enjeux urbains ou économiques. La droite n'a pas pris part au débat. Tous les groupes disposent d'un mois pour préparer leurs amendements.
"La loi littoral et la loi montagne disent protection et développement, jusqu'à présent nous n'avons entendu que parler protection. Moi je veux savoir où est le développement", a déclaré Aline Castellani, présidente groupe "Gauche Républicaine".
"Il y a déjà la question des ZNEIFF (...) et de l'épaisseur du tracé qui limite ces espaces remarquables qui restent en débat", a indiqué Fabienne Giovannini du groupe nationaliste "Femu a Corsica".
Préserver les espaces proches du rivage, et prévoir des extensions urbaines, assurer un développement des zones rurales, même loin des côtes... Le point d'équilibre va être très délicat.
Le rapport sera voté le 30 octobre.