SNCM : Transdev répond aux accusations des organisations syndicales

Après avoir été assigné en référé devant le tribunal de commerce de Nanterre par quatre représentants des organisations syndicales de la SNCM, pour non publication de ses comptes, Transdev s’élève " contre ces accusations sans fondement ".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il n’y a rien de nouveau dans nos comptes qui ne soit déjà public", affirme Transdev dans un communiqué publié dimanche 12 octobre. L’actionnaire majoritaire de la SNCM répond aux accusations des organisations syndicales, dont la CGT des marins, qui lui reprochent de ne pas publier ses comptes. Quatre représentants d’organisations syndicales ont assigné Transdev devant le tribunal de commerce de Nanterre.

"Les comptes de Transdev Ile de France (maison mère de la SNCM) ont été déposés avant l’assignation le 9 septembre 2014", assure Transdev dans ce communiqué avant de préciser que "Trandev Group dépose par ailleurs ses comptes consolidés tous les ans, et ce, malgré l’absence d’obligation légale".

L’actionnaire majoritaire de la SNCM "regrette cette manœuvre et ces accusations et sans fondement, destinées à tenter de jeter l’opprobre sur le groupe et ses dirigeants".

Vers un redressement judiciaire ?


Les syndicats contestent toujours vigoureusement la mise en redressement judiciaire de la compagnie maritime, voulue par Transdev.

L'actionnaire estime que le passage au tribunal de commerce permettrait de gommer un peu plus de 400 millions d'euros d'aides publiques que la Commission demande à la SNCM de rembourser.

Les syndicats estiment qu'une telle opération ne les prémunira pas des condamnations européennes, mais permet aux actionnaires de faire un plan social à moindre frais.

"Sous prétexte du contentieux européen, la direction a présenté un schéma d'exploitation avec 800 à 1.000 emplois supprimés, et aucune garantie pour le personnel restant", a déclaré Frédéric Alpozzo, représentant CGT des marins.

Le 7 octobre, la direction de la SNCM a indiqué que "le périmètre à l'équilibre" de la compagnie se situait autour de 800 à 1.000 emplois", contre 1.508 emplois en CDI actuellement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information