Ajaccio : la difficile mise en place de la réforme des rythmes scolaires

A Ajaccio, l’ensemble des écoliers ne bénéficient pas d’activités périscolaires après les cours. Une lacune que la mairie assure vouloir combler au plus vite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

15h45, Loleh-Lou, élève à Ajaccio termine les cours et quitte l’école. Pas d’activité périscolaire pour cette jeune fille de CM2.

Comme elle, les 4 400 élèves des écoles primaires ajacciennes terminent 45 minutes plus tôt que l’an dernier. Mais les 32 écoles de la ville ne bénéficient pas toutes d’activités périscolaires.

Lacune municipale


La municipalité assure installer progressivement les différentes activités afin de combler cette lacune au plus vite et proposer à la rentrée de novembre une liste d’activités aux parents.

Pour financer ces activités, la mairie a déposé un dossier afin de bénéficier du fond d’amorçage versé par l’état : 50 euros par an et par enfant si l’ensemble des écoles de la commune applique la réforme. Aucune obligation cependant pour la commune d’organiser des activités périscolaires.

Reportage de : Sophie Béchir, Fabien Fourgère et Véronique Buresi. Intervenants : Catherine Argot, Grand-mère de Loleh-Lou ; Rose-Marie Ottavy, Adjointe au maire d'Ajaccio, en charge de la politique éducative

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information