Un audit sur l'état des finances de la ville de Bastia a été présenté mardi soir à l'issue du conseil municipal. Le document décrit une situation inquiétante. D'ici quatre ans, il manquera 13 millions d'euros dans les caisses de la ville.
La ville de Bastia fait face, comme toutes les communes de son importance, à une baisse drastique des dotations de l'Etat.
D'ici 2019, ce sont 13 millions d’euros de pertes en dotation générale de fonctionnement que la ville de Bastia devra supporter, selon l'audit de l'institut Localnova, spécialisé dans les finances locales, document commandé par la nouvelle majorité.
"La ville a investi au cours des six dernières années 21 millions d'euros par an. Si nous diminuions par deux cet investissement pour le ramener à 10 millions en continuant la gestion actuelle, nous serions en cessation de paiement dans quelques années" a déclaré le maire de Bastia, Gilles Simeoni.
Le débat a été l'occasion d'une passe d'armes sur les gestions comparées des finances de la ville avant et après l'arrivée de l'équipe actuelle, qui évoque également des "dépenses cachées".
Pour l'opposition, pas question de laisser dire que la nouvelle majorité supporte l'héritage de la gestion passée et de plutôt pointer les dépenses actuelles.
"Nous enregistrons de nouvelles embauches à la Ville et la CAB, nous savons que nous avons un choc au niveau des dotations budgétaires mais on a d'ores et déjà un choc supplémentaire sur les dépenses de fonctionnement et sur les embauches", répond pour l'opposition Jean Zuccarelli.
Comment maintenir la ligne d'investissement à 20 millions d'euros, sans toucher à la fiscalité ? C'est la difficile équation que devra résoudre dans les prochains mois la mairie de Bastia, dans une ville où le revenu par habitant est déjà bien inférieur à la moyenne nationale.
Reportage de Pierre Nicolas, Daniel Bansard, Philippe Feretti