Les ministres de l'Intérieur et de la Décentralisation, Bernard Cazeneuve et Marylise Lebranchu, rendront hommage vendredi à Ajaccio à la mémoire du préfet de Corse Claude Erignac pour le 17ème anniversaire de son assassinat, a annoncé jeudi la préfecture.
Bernard Cazeneuve et Marylise Lebranchu assisteront à une cérémonie en début de matinée dans la rue colonel Colonna d'Ornano, au centre d'Ajaccio, où le préfet Erignac avait été tué par balles le 6 février 1998.
Ils feront ensuite des discours à l'Assemblée de Corse, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Les représentants des groupes de l'assemblée, réunie jeudi en session ordinaire, ont indiqué qu'ils attendaient une clarification de la position du gouvernement sur les réformes votées l'an dernier par l'assemblée dont la majorité est de gauche.
Elles concernent la co-officialité de langue corse, l'instauration d'un statut de résident pour briser la spirale spéculative sur les prix du foncier et de l'immobilier, la mention de la Corse dans la constitution et une réforme institutionnelle et fiscale.
Après un "déjeuner républicain", avec les élus territoriaux et les parlementaires insulaires, au siège de la Collectivité territoriale de Corse, les deux ministres se rendront dans le village de montagne de Bastelica (Corse-du-Sud) pour inaugurer un centre d'immersion linguistique.
Bernard Cazeneuve, qui devait se rendre à Ajaccio le 9 janvier, avait dû reporter sa visite après la tuerie dans un supermarché casher de Paris le même jour, deux jours après l'attentat contre Charlie Hebdo.