La douane a bien intercepté un camion contenant une cargaison de 3,8 tonnes de fromages de chèvre sur le port de Bonifacio mercredi 18 février. Aucune infraction n'ayant été relevée, le camion a pu effectuer sa livraison à Tagliu Isolacciu.
Aucune fraude n'a été relevée concernant la cargaison des fromages sardes à destination de la fromagerie "a Filetta". L'entreprise artisanale n'ayant aucune intention de les estampiller "corses" sur les étals. Comme la législation le recommande, ils sont étiquetés avec la mention "fin d'affinage" en Corse, et çà change tout. La fromagerie est parfaitement en règle.
Les services de la Direccte (Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de Corse du Sud) ont procédé à la vérification des marchandises. Sans infraction à relever, le camion a pu reprendre sa route jusqu'à destination.
Les jeunes agriculteurs du sud de la Corse se sont néanmoins félicités de la saisie des douanes, et demandent toujours un renforcement des contrôles à l'entrée des produits sur l'île, qui permettent de prévenir tout risque sanitaire.