Les maires de Corse-du-Sud étaient conviés à une réunion vendredi à l'Assemblée de Corse sur le PADDUC, le plan d'aménagement et de développement durable de la Corse. il s'agissait pour les élus d'étudier la compatibilité du document avec les plans locaux d'urbanisme.
Entre les maires qui veulent maîtriser l'urbanisme de leur commune et le PADDUC qui fixe les grandes orientations il y a parfois des malentendus à dissiper. Le plan d'aménagement et de développement durable de la Corse classe 100 000 hectares de terrain en zone agricole stratégique. Les représentants des communes peuvent y voir un frein au développement.
La zone du Stilettu à Ajaccio est emblématique d'une situation où coexistent proximité urbaine et terres à fortes potentialités agricole. Cet exemple se retrouve ailleurs. A Appiettu, une zone définie sur la carte du PADDUC protège un espace que la commune veut urbaniser. Elle pourra bâtir si elle protège un espace équivalent ailleurs.
Trois autres réunions sont prévues avec les maires. Hier le conseil des sites a émis un avis favorable au PADDUC. L'état et le Conseil Economique Social et Culturel doivent maintenant se prononcer. Début avril, l'assemblée de corse sera consultée avant l'enquête publique.
Le reportage de Dominique Moret et Laura-Laure Galy :
Marie-Antoinette Santoni-Brunelli Conseillère municipale d'Ajaccio / Christian Garrido Adjoint au maire d'Appietto / Maria Guidicelli Conseillère exécutive en charge du PADDUC