Un phénomène inquiétant sévit en Balagne. Les arbres ont changé de physionomie depuis l’hiver dernier, un certain nombre ont même séché sur pied.
Les agriculteurs sont inquiets. Marie-Antoinette Fauconnier par exemple : cette agricultrice a perdu le sommeil devant un phénomène inquiétant. Sur sa propriété de onze hectares, les arbres ont changé de physionomie depuis l’hiver dernier, plusieurs d’entre eux ont même séché sur pied.
Elle n’a pu que constater la mort de ses chênes verts et de ses oliviers sauvages, elle ne peut plus rien en faire, une surface perdue, d'autant plus qu'il s'agit du couvert végétal de la Corse.
Inquiète, l’agricultrice et sa famille ont alerté les autorités, dont la Fédération nationale de défense des organismes nuisibles.
Une première série de prélèvements a été effectuée en janvier, se révélant négative à la Xyllela Fastidiosa, mais les symptômes étant similaires, de nouveaux prélèvements ont eu lieu la semaine dernière, les résultats sont très attendus par les agriculteurs. Dans le doute, ils ne peuvent rien entreprendre, ni exploiter ces terrains douteux, en retournant ensuite travailler dans des parcelles indemnes.
Le dessèchement des arbres est aussi visible au bord des routes de Balagne, les élus de la région s’interrogent également sur l’aspect de ces paysages et souhaitent connaître la cause de la mort de ces arbres.
Les préfectures de Haute-Corse et de Corse-du-Sud envisagent d’interdire toutes les importations de végétaux provenant d’Italie, où la bactérie sévit, une décision qui pourrait soulager les professionnels de l’agriculture.
Voir le site internet de la La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Corse ici.
Un reportage de Solange Graziani et Rémy Poirot.