Avec en moyenne 1.000 euros dépensés par an pour faire le plein, la Corse est la région de France où les dépenses de carburant pèsent le plus lourd dans le budget des ménages, selon une récente étude de l'Insee.
Sur l’île, l’utilisation plus fréquente de la voiture conjuguée à des temps d’accès plus longs impacte pratiquement tous les foyers, indique l'Insee dans une étude d'avril 2015.
Dans la région, 52 % des ménages utilisent leur voiture pour aller travailler (soit 4 points de plus qu’au niveau national), alors que l’usage des transports en commun – quasi absents du territoire - reste faible, seulement 2%.
Résultat, plus d'un quart des ménages (28%) sont "en situation de vulnérabilité énergétique liée à leurs déplacements", indique l'Institut national de la statistique.
Autre raison avancée par l'Insee pour expliquer cette différence Corse-Continent, les temps de trajets. "Le relief et le réseau routier insulaires impliquent, en particulier dans le rural, des temps d’accès aux équipements et services nettement plus élevés en Corse qu’au niveau national".
Lorsqu'il faut en moyenne 33 minutes pour se rendre chez un médecin généraliste ou faire ses courses dans un hypermarché sur le Continent, il faut largement compter plus du double en Corse (78 minutes), constate l'Insee.
De même, pour accéder aux équipements de "gamme intermédiaire" (supermarché, collège, laboratoire d’analyses médicales…), le temps mesuré est deux fois supérieur en Corse : 14 minutes en moyenne nationale contre 30 en Corse.
Pour aller plus loin, l'étude complète de l'Insee :
Le carburant pèse fortement dans le budget des ménages corses
Reportage d'Aurélie Albert, Daniel Bansard, Marie-Laure Begnis