Une enquête publique, c'est l'occasion de formuler des observations dont la Collectivité Territoriale de Corse tiendra compte. Des permanences au public sont ouvertes dans 12 mairies de l'île pour consulter le PADDUC. Des observations peuvent être formulées sur le net.
Douze mairies assurent des permanences en Corse pour permettre au public de faire part de ses observations sur le Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse (PADDUC). Ces observations et propositions recueillies au cours de l’enquête publique seront prises en considération par la Collectivité territoriale de Corse. Elle aura une durée de deux mois, du 4 mai au 3 juillet.
Consultez l'avis d'enquête publique, disponible en ligne sur le site de la Collectivité Territoriale de Corse.
Le PADDUC définit une stratégie de développement durable du territoire en fixant les objectifs de la préservation de l’environnement de l’île et de son développement économique, social, culturel et touristique, qui garantit l’équilibre territorial et respecte les principes énoncés aux articles L. 110 et L. 121-1 du code de l’urbanisme. Il fixe les orientations fondamentales en matière de protection et de mise en valeur du territoire, de développement agricole, rural et forestier, de pêche et d’aquaculture, d’habitat, de transports, d’intermodalité d’infrastructures et de réseaux de communication et de développement touristique. Il définit les principes de l’aménagement de l’espace qui en résultent et il détermine notamment les espaces naturels, agricoles et forestiers ainsi que les sites et paysages à protéger ou à préserver, l’implantation des grandes infrastructures de transport et des grands équipements, la localisation préférentielle ou les principes de localisation des extensions urbaines, des activités industrielles, artisanales, commerciales, agricoles, forestières, touristiques, culturelles et sportives (CGCT, art. L. 4424-9).
U Levante, association de protection de l'environnement en Corse a formulé des remarques très négatives sur ce projet de PADDUC, et notamment sur le fait :
ll n’y a plus aucune interdiction de construire sur les terres de fortes potentialités en Corse. Certes, l’objectif de préservation de 105 000 hectares d’ESA -espaces stratégiques agricoles- à l’échelle de la Corse et sa déclinaison commune par commune est réaffirmé. Mais les ESA ne sont plus inconstructibles.
Dans les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train. Des personnalités comme Pierre Poggioli (ancien conseiller territoriale, membre de Corsica Libera) appelle le public à participer à l'enquête.
Pierre Poggioli
Faites part de vos critiques et de vos souhaits en participant à l'enquête publique relative au PADDUC ; Le fait que 99 % des ESA (espaces stratégiques agricoles) déclarés inconstructibles sont, par un tour de passe-passe, devenus totalement ouverts et laissés à l'appréciation des maires est dangereux et laisse prévoir une spéculation galopante...
Ce que craignent bon nombre d'observateurs et d'internautes est le fait que les maires seraient désormais en première ligne, susceptibles d'être mis sous pression.
La récente mise en examen d'un homme pour des menaces sur le maire de Linguizzetta n'est pas de nature à les rassurer. Seize mois après avoir porté plainte, Séverin Medori affirmait le 27 avril dernier dans un entretien au site LeMonde.fr qu'il a dû se résoudre à porter plainte pour ne pas laisser :
la voie libre à des appétits occultes dans le domaine touristique et de la construction.
Le reportage de Florence Antomarchi et Sarah Ennemoser :
Iws : Jean-Jacques ORSONI Habitant d'Afa // Dominique GAY Commissaire enquêteur Padduc