C’est dans des conditions très difficiles que les différents moyens de secours sont intervenus dans le Verghellu, pour circonscrire l’incendie qui s’est déclaré à Venaco samedi 9 mai et qui a ravagé une dizaine d’hectares de végétation. Le feu est désormais maîtrisé (16h00).
La situation concernant l'incendie qui s’est déclaré samedi soir 9 mai dans la vallée du Verghellu, à Venaco sous la pointe du Cervellu - à 1100 mètres d’altitude - a évolué favorablement ce lundi 11 mai. Il est désormais maîtrisé (16h00).Des moyens conséquents
Cette zone, inaccessible aux moyens terrestres, était couverte ce lundi matin par une cinquantaine d’hommes du SDIS ainsi que par les pompiers de Corte-Venaco, la Sécurité civile, les forestiers-sapeurs et le Dragon 2B, l’hélicoptère de Haute-Corse.
20 à 25 hommes avaient été héliportés ce matin par le Dragon, pour renforcer les équipes déjà sur place.
L’incendie est maîtrisé, le feu n’évolue plus
Selon le CODIS (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours), le feu n’avaiut plus évolué ce matin et c’était essentiellement un travail de déforestation et de traitement des lisières qui était prévu ce lundi. Plus aucun Canadair n’est désormais programmé.
Une catastrophe écologique évitée
Dimanche 10 mai, sept personnels du SDIS avaient été héliportés sur la zone concernée, et avaient été rejoints dans la matinée par deux civils de Venaco.
Il s’agissait d’éviter à l’incendie de se propager plus amplement vers le fond de la vallée et de toucher la pinède de Cervellu. Un risque de catastrophe écologique le cas échéant.
Un vent nul dimanche avait facilité les opérations des secouristes. Le commandant des opérations de secours avait par ailleurs fait appel aux moyens aériens nationaux pour soutenir l’intervention.
En milieu de journée dimanche, deux Pélican, en provenance de Marignane, avaient effectué les premiers largages sur zone.
Plus tard dans l’après-midi et jusqu’à la tombée du jour, les moyens aériens avaient ravitaillé à Ajaccio avant de poursuivre leurs rotations sur zone.
Selon le COS qui surveillait le feu depuis le poste de Vivariu, la surface atteinte était de dix hectares dimanche soir, après avoir parcouru un à deux hectares de maquis et de pins plus tôt dans la journée. Lundi matin, la surface touchée par les flammes n'avait plus évolué.