Des contrôles renforcés des végétaux sur les ports sont opérés depuis ce lundi matin 11 mai. Il s'agit d'éviter toute importation d'arbre ou d'arbustes atteints par la " Xylella Fastidiosa ", cette bactérie qui ravage les oliveraies dans le sud de l'Italie.
Comme annoncé, les agents de la Protection des populations aidés par les douaniers ont vérifié à partir de lundi matin 11 mai les livraisons des pépinières et des grandes surfaces. Une surveillance sur les ports, à Ajaccio et Bastia, puis dans les pépinières.
Mais l'embargo sur les leur permet de continuer à s'approvisionner hors de l'île. Dans cette dérogation, ils doivent justifier de la provenance de leur commande depuis une zone non touchée par la " Xyllela ", comme l'Espagne par exemple.
C’est à l'arrivée des camions de marchandises que les premiers contrôles ont été effectués ce matin sur le port d’Ajaccio. Des contrôles qui s'effectueront tous les jours désormais, une mesure prise par le préfet de Corse.
Une liste des marchandises se trouvant à bord des bateaux arrive pendant la nuit. Elle permet de cibler le bon camion. Les vérifications sont administratives et se poursuivent en pépinière lors des déchargements. Une vigilance qui touche tous les véhicules susceptibles de renfermer des végétaux.
Ce matin sur le port d’Ajaccio, c'était un camion venu d'Espagne qui était attendu. Ses autorisations étaient en règle.
Ce sont particulièrement les oliviers qui sont scrutés avec attention. Mais la " Xyllela Fastidiosa " peut aussi se loger sur un insecte. Enfermés dans un habitacle durant le voyage en bateau, puis libérés en Corse, mouches et moustiques sont potentiellement des vecteurs de la bactérie tueuse d'arbres.