La Corse doit-elle avoir en plus de ses AOC dans les domaines du vin, de la charcuterie ou du miel, un autre label, régional celui-là, qui protège le tourisme et l'artisanat (couteaux, huiles essentielles), entre autres ? C'est la conviction de la CTC, qui soutient la marque "Corsica made".
Une marque territoriale. C'est l'idée de la Collectivité territoriale de Corse en mandatant l'Agence du tourisme et l'Agence de développement de la Corse pour porter une marque à l'identité territoriale.
La marque "Corsica" n'a pas pu être déposée à Bruxelles. Trop large sans doute. C'est donc la marque "Corsica made", lancée en 2014 par l'Agence du tourisme de la Corse (ATC), qui devrait être reprise.
Jusqu'ici la marque était celle de la destination Corse, déposée par l'ATC. Au delà du tourisme, il s'agit désormais de mettre en place une stratégie de marketing territorial destinée à favoriser l'exportation des produits régionaux, comme le font déjà la Bretagne ou l'Alsace.
Le financement de cette opération d'1,7 millions d'euros est assuré pour 800.000 euros par la CTC, le reste par l'Europe et les agences locales.
En 2012, les exportations de la Corse représentaient 50 millions d'euros, soit près de cinq fois moins que ses importations. Corsica Made espère inverser la tendance.
Un dossier préparé par Pierre Nicolas, Pascal Alessandri et Jacques Antomarchi