Le maire nationaliste de Bastia, membre du groupe Femu a Corsica à l'Assemblée de Corse arrive en tête des personnalités politiques préférées des Corses, selon un sondage exclusif Paroles de Corse - Opinion of Corsica – C2C Corse*.
Après la longue séquence politique du premier trimestre 2015 et avant le rendez-vous des élections territoriales de décembre, l’heure est au repositionnement, selon le mensuel Paroles de Corse. Le classement des personnalités politiques préférées des Corses n’échappe pas à la règle.
Si Gilles Simeoni semble avoir pris ses marques en tête du classement, il n’en reste pas moins que le leader nationaliste perd trois points par rapport au précédent sondage. Le maire de Bastia capitalise chez les hommes avec 37% d’opinion favorable mais décroche totalement chez les femmes passant de 34 à 21 % d’opinion favorable.
Dans le top 3, le président du Conseil exécutif de Corse, le PRG Paul Giacobbi tient la corde avec 22% d'opinion favorable (-1 point), juste devant le président PCF de l'Assemblée de Corse, Dominique Bucchini (19%).
Les autres bons élèves du classement se trouvent au sud. Laurent Marcangeli s’affirme comme l’homme fort de la droite en améliorant son score de 5 points surfant ainsi sur son succès électoral qui l’a (re) conduit à la mairie d’Ajaccio.
A contrario, l’ancien président du conseil général 2A, Jean-Jacques Panunzi enregistre une perte de 2 points et se voit relégué à la 9e place du classement.
Au pied du podium également, le nationaliste Jean-Christophe Angelini. Il cède la 4e place à Laurent Marcangeli mais améliore son score de 2 points.
Retrouvez l’intégralité du sondage ainsi qu’une page spéciale consacrée à Gilles Simeoni dans le nouveau numéro de Paroles de Corse.
*Etude réalisée du 14 au 25 mai 2015 sur un échantillon représentatif de 508 habitants de Corse âgés de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de département de résidence.