Affaire des gîtes ruraux : la protection fonctionnelle accordée à Paul Giacobbi

Réunis en session du Conseil départemental de Haute-Corse ce matin, les élus ont accordé la protection fonctionnelle à Paul Giacobbi dans l’affaire des gîtes ruraux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien président du Conseil général de Haute-Corse avait sollicitée cette aide, elle lui a été accordée. Cela concerne l'affaire dite "des gîtes ruraux".

Cela signifie que le département prendra en charge les frais de justice de l’ancien président bien qu’étant partie civile au dossier. Une subtilité permise selon les services du département par le code des collectivités. Cela pourrait entraîner en cas de renvoi devant un Tribunal correctionnel, un procès avec la partie civile qui finance les avocats de la défense, partie adverse. Étrange mais a priori légal. 

Le rapport a été voté a l’exception d’un élu de droite qui s’est abstenu et des nationalistes qui n’ont pas participé au vote.

L'aide a en revanche été refusée à Paul Peraldi ancien conseiller qui lui aussi l'avait reclamée. La suspicion d'enrichissement personnel de cet élu pourrait être plus prononcée, ce qui aurait conduit le Conseil départemental, qui a accès au dossier en qualité de partie civile, à refuser cette demande. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information