Réunis en session du Conseil départemental de Haute-Corse ce matin, les élus ont accordé la protection fonctionnelle à Paul Giacobbi dans l’affaire des gîtes ruraux.
L'ancien président du Conseil général de Haute-Corse avait sollicitée cette aide, elle lui a été accordée. Cela concerne l'affaire dite "des gîtes ruraux".
Cela signifie que le département prendra en charge les frais de justice de l’ancien président bien qu’étant partie civile au dossier. Une subtilité permise selon les services du département par le code des collectivités. Cela pourrait entraîner en cas de renvoi devant un Tribunal correctionnel, un procès avec la partie civile qui finance les avocats de la défense, partie adverse. Étrange mais a priori légal.
Le rapport a été voté a l’exception d’un élu de droite qui s’est abstenu et des nationalistes qui n’ont pas participé au vote.
L'aide a en revanche été refusée à Paul Peraldi ancien conseiller qui lui aussi l'avait reclamée. La suspicion d'enrichissement personnel de cet élu pourrait être plus prononcée, ce qui aurait conduit le Conseil départemental, qui a accès au dossier en qualité de partie civile, à refuser cette demande.