Favoriser les embauches et les emplois locaux, c’était le thème d'une réunion à l’Assemblée corse ce mardi 29 mars. L'enjeu est d'établir une charte en faveur de la corsisation des emplois d'ici trois mois.
Les responsables de la Collectivité Territoriale, les syndicats, les représentants des chefs d'entreprises et des représentants de l’éducation se sont réunis ce mardi 29 mars pour lancer un projet de charte pour l’emploi local.
La Réunion, figure de modèle
Le président de l’Assemblée Jean-Guy Talamoni, après avoir rappelé les chiffres du chômage en Corse qui ne cessent d’augmenter, a déploré le fait de "chercher des compétences extérieures malgré l’existence de ressources dans l’île". Puis il a donné l’exemple de l’île de la Réunion et de sa charte locale pour l’emploi, afin de communiquer son intérêt pour ce type d’accord.
La Réunion a signé cette charte en 2011 dans laquelle il est demandé par exemple d’étudier "systématiquement la possibilité de pourvoir les emplois à des ressources issues du territoire de la Réunion" ou encore de "préparer les compétences des demandeurs d’emplois sur le territoire pour anticiper les besoins".
Mais Jean-Guy Talamoni a cité d’autres exemples d’accords en faveur de l’emploi local, tel que cela a été fait à Paris avec un "grand groupe d’agro-alimentaire" ou à Aix-en-provence entre "Pôle emploi et divers acteurs, notamment la fédération locale du BTP".
Le président de l’Assemblée se donne trois mois pour rencontrer les différents acteurs de l’emploi et écrire "ensemble" cette charte.
► Regarder le reportage de Pierre Simonpoli et de Thierry Guespin