Pour son dernier meeting avant le premier tour des élections territoriales, Femu a Corsica avait choisi le fief de sa tête de liste. C'est à Bastia (Haute-Corse) sous un chapiteau plein à craquer, que Gilles Simeoni et ses colistiers ont réuni leurs soutiens dans une ambiance électrique.
"Bienvenue au dernier meeting de Femu a Corsica avant la victoire de dimanche prochain!" Les nationalistes ont le sens du spectacle et de la formule. Jean Christophe Angelini, 3ème de liste, en a une nouvelle fois fait la preuve jeudi soir à Bastia.
Petites formules et piques assassines sont allés droit au coeur des 1500 militants de Femu a Corsica, galvanisés par la campagne et les sondages. Les autonomistes montrent un visage souriant et confiant. A la tribune, se succèdent des figures du mouvement et de nouveaux venus désireux de changer "le système".
"Nous avons bossé!" Pour parler action, place à Fabienne Giovannini. L'élue territoriale a dressé le bilan des cinq années de mandature à l'Assemblée de Corse de Femu a Corsica. "Notre groupe a été très constructif, il a amendé, enrichi en permanence, tiré vers le haut chaque dossier à chaque fois que c'était nécessaire, bloqué quand il fallait bloquer, encouragé quand il fallait encourager!"
Dernier à s'exprimer Gilles Simeoni. Le leader de la liste a promis l'ouverture. "Nous ne voulons pas gouverner seul. Nous irons encore au 3ème tour, dire à gauche et à droite, aux électeurs, aux élus, qui ne veulent plus de ces dictats, de cette aliénation, de ce clan, de ces pressions et qui veulent avec nous construire la Corse: notre offre est sur la table!"
Aller plus loin: le reportage d'Emilie Arraudeau, Philippe Villaret, Julien Castelli