Blocage du centre d'enfouissement des déchets de Prunelli di Fiumorbu

Après la fermeture du centre d'enfouissement de Tallone (Haute-Corse), le blocage de la décharge de Vico (Corse-du-Sud), c'est désormais la décharge intercommunale de Prunelli di Fiumorbu, sur la côte orientale, qui est bloquée sur décision de la mairie, pour dénoncer sa saturation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"A Prunelli di Fiumorbu la solidarité a atteint ses limites" a déclaré Pierre-Siméon de Buochberg avant de faire bloquer l'accès de la décharge intercommunale.

Depuis lundi matin, l'accès au centre est barré par un tracteur, stationné devant les grilles d'entrée, empêchant les camions de transport d'ordures de décharger. 

Prunelli-di-Fiumorbu avait accepté de recevoir les ordures chargées à Tallone en attendant l'extension de ce centre, fermé depuis juin, qui traitait plus de 80.000 tonnes d'ordures par an soit environ 80% des déchets produits en Corse.

Mais pour le maire de Prunelli, c'est déjà trop : 43.000 tonnes de déchets ont été traitées depuis le début de l'année sur sa commune, ce qui correspond à la capacité annuelle du site.

Le compte-rendu de Frédéric Danesi et Guillaume Leonetti

durée de la vidéo : 00h01mn25s
©INA

Le principal centre d'enfouissement de Corse-du-Sud, à Vico, est déjà bloqué depuis jeudi dernier par un collectif de riverains qui dénoncent les nuisances provoquées par le traitement des ordures.

Seul désormais reste ouverte la décharge de Viggianello, en Corse-du-Sud.

Les élus dénoncent notamment l'immobilisme de l'État depuis une récente visite en Corse de la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal.

Le 22 août à Bonifacio (Corse-du-Sud), elle avait évoqué la situation "particulièrement critique en Corse", notamment en raison des faibles résultats en matière de traitement mécanique et de tri sélectif et de la surpopulation en période estivale.

Mme Royal avait donc annoncé que des dérogations à la loi littoral pourraient être apportées, d'ici la fin de l'année, pour parvenir à l'élimination de l'enfouissement et d'autoriser la construction d'une usine d'incinération.

Pierre-Siméon de Buochberg demande une session extraordinaire à l'Assemblée de Corse sur l'épineuse question du traitement des déchets.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information