Dans le cadre de la lutte contre les espèces de poissons invasives qui menacent les espèces endémiques de Corse, la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique organise des pêches électriques.
C'est dans la basse vallée de la Gravona que des agents de la Fédération départementale pour la pêche ont pratiqué leur dernier recensement.
Pour cela, ils ont recours à la pêche électrique. Un champ électrique créé entre 2 électrodes vient inhiber les actes volontaires du poisson, anesthésiant ses capacités motrices. Le poisson est ensuite facilement capturé pour être mesuré, pesé avant d'être relâché.
Ces recensements piscicoles sont devenus nécessaires. Depuis les années 1970, 21 espèces ont été introduites dans l'île. Aujourd'hui certaines d'entre elles (voir encadré) menacent la faune locale, comme la truite ou l'anguille.
"On a entre les mains une bombe à retardement car au-delà de la prédation, on ne sait pas ce qu'il y a comme parasites ou bactéries qui pourraient demain contaminer tout notre cheptel et notre fameuse truite endémique, la macrostigma", explique Antoine Orsini, membre du Comité scientifique de la Fédération de Corse pour la pêche et la protection du milieu aquatique.
Depuis le début de l'année, une trentaine d'opérations de recensement ont déjà eu lieu dans les rivières de Corse.
Pour aller plus loin : le reportage de Stella Rossi, Sabrina Cicchini, Vanessa Alfonsi
La liste des expèces introduites
- Truite arc-en-ciel
- Omble de fontaine
- Poisson chat
- Vairon
- Tanche
- Rotengle
- Goujon
- Gardon
- Chevaine
- Carpe commune
- Carassin
- Poisson rouge
- Perche
- Gremille
- Sandre
- Black-bass
- Brochet
- Gambusie
- Esturgeon commun
- Silure glane