Mercredi les représentants de la filière castanéicole ont fait un point sur l'évolution de la production. Dans le Nebbiu, une des premières régions touchées les producteurs commencent à remarquer une amélioration grâce aux lâchers de Torymus, prédateur naturel du Cynips.
Le cynips du châtaignier est une micro guèpe d'origine chinoise. L'insecte est en Europe depuis 2000 et à fait son appartition en France en 2005, selon l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA).
La maladie touche la châtaigneraie corse depuis 2011. La seule méthode efficace est la lutte biologique au moyen d’une autre micro guêpe chinoise, la Torymus sinensis.
"Il faut compter entre 8 et 10 ans pour arriver à un contrôle optimal du cynips par Torymus sinensis", explique Nicolas Borowiec, entomologiste dans l’équipe de l’Institut Sophia Agrobiotech* spécialisée en lutte biologique. Le temps en fait que les Torymus sinensis soit en nombre suffisamment important pour se multiplier et se disperser naturellement, précise l'INRA sur son site.
Depuis la découverte du Cynips, ce sont près de 900 lâchers de Torymus qui ont été effectués partout en Corse. La profession espère un renouveau de production d'ici trois à quatre ans.
Pour aller plus loin, le reportage de Pierre Simonpoli, Christian Giugliano et Ramsey Kinany
Ludovic Biaggi, castanéiculteur à Murato; Carine Franchi, animatrice de la filière Castanéicole; Pasquin Flori, président du Groupement Régional des producteurs de châtaignes et de marrons de Corse