Corse : un besoin de 70 000 logements supplémentaires en 20 ans selon l'INSEE

L'insee s'est lancée dans un exercice de prospective pour faire l'hypothèse d'une demande de logements neufs en Corse. Plus de 3 000 logements par an soit près de 70 000 logements sur 20 ans pourraient être nécessaires selon l'institut.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une population qui augmente, une population qui vieillit, des familles dont la taille diminue. Ces critères influent sur les modes d'habitat et les besoins en termes de logement. Projetées sur les vingt prochaines années, les tendances actuelles ont permis à l'Insee d'évaluer la demande potentielle à 70 000 logements neufs en Corse, soit une moyenne de plus de 3 000 logements par an. Des chiffres qui correspondent pratiquement au volume des deux dernières années.

"Il fallait quantifier le volume total de logement nécessaire notamment pour satisfaire la croissance de la population et du nombre de ménages. Ensuite, à partir de ces hypothèses quantitatives, on peut travailler sur le type de logements nécessaires pour satisfaire à la demande" indique Magali Bonnefont, chef du service Etudes de l'INSEE.

Une perte de chiffre d'affaires pour les professionnels du bâtiment

Un des facteurs clés de cette importante demande de logements serait la "décohabitation", un phénomène social qui explique entre 1999 et 2030 la part croissante des foyers à taille réduite. 

"Selon l'étude de l'INSEE et la notion de décohabitation, il semblerait qu'avec les phénomènes sociaux tels que la famille monoparentale, les divorces, les jeunes qui s'installent pllus tard, les surfaces des logements à construire soient plus réduites. Ce qui voudrait dire que si le nombre de logements restait équivalent, on pourrait se retrouver avec une activité moins importante et un chiffre d'affaires en diminutionJosé Santoni, le secrétaire général de la Fédération du BTP 2A.

Les fédérations du bâtiment ne croient pas que la demande potentielle pourrait devenir réelle. Et pour cause : l'étude ne tient compte ni de la baisse du pouvoir d'achat des ménages ni de la chute de la commande publique. Mais elle n'intègre pas non plus le marché de réhabilitation des logements anciens, là où les besoins sont pourtant criants.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information