Ajaccio : le conflit social entre le STC et l’Agence Régionale de la Santé continue

Depuis deux jours le syndicat occupe les locaux de l'ARS. Il réclame le déblocage d'une enveloppe pour effectuer des travaux de rénovation dans les services de l’hôpital de Castelluccio. Un préavis de grève a été déposé vendredi, il sera effectif dès jeudi si aucune avancée n'intervient.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Séance de tractage, vendredi matin pour le STC Castelluccio. Le syndicat est mécontent et compte bien le faire savoir. Depuis deux jours ses membres se relaient pour occuper les locaux de l'agence régionale de santé.

À l'origine du conflit : une enveloppe financière destinée à des travaux de rénovations urgents au sein de l'hôpital. « Il y a une enveloppe de trois millions d’euros. C’est un projet psycho-gériatrique qui avait été porté par la direction, chiffré à trois millions d’euros.

Et une autre enveloppe que nous avons demandé en plus au directeur de l’ARS de l’ordre de deux millions d’euros pour réhabiliter les services, faire les travaux d’urgence
», indique Maxime Serra, délégué S.T.C. Castelluccio.

Intervenants : Maxime Serra Délégué S.T.C. Castellucciu ; Paul-Philippe Canessa Délégué S.T.C. Castellucciu. Reportage : ROSSI Stella ; BATTESTI Flora ; WISLIN Stéphane.


« On a deux crédits pour financer la radiothérapie »


48 heures de mouvement et peu de négociations. Le projet était pourtant initialement porté par la direction de l'hôpital. Aujourd'hui le STC se dit abandonné. « On ne peut plus investir au sein de notre hôpital, tout bonnement parce que depuis des années ont le fait sur nos fonds propres, seuls, sans soutien de l’ARS.

On a deux crédits d’une hauteur de 10 millions d’euros pour financer la radiothérapie qu’on supporte encore. La seule aide qu’on a eu c’est il y a deux ans, 600 000 euros pour l’investissement. C’est un bon début mais malheureusement c’est trop peu. L’hôpital a plus de quarante ans, il est vieillissant
», estime Paul-Philippe Canessa, délégué S.T.C. Castelluccio. 

Contactée, la direction de l’ARS dit notamment vouloir lancer une étude pour déterminer les travaux urgents de remise aux normes de l’hôpital de Castelluccio. De son côté, le STC a déposé un préavis de grève vendredi qui pourrait prendre effet dès jeudi prochain.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information