Handicap - L’APF paralyse la poste centrale d’Ajaccio

09/10/2017 - Action coup de poing de l'APF pour dénoncer l'accès à la poste centrale d’Ajaccio / © FTVIASTELLA
09/10/2017 - Action coup de poing de l'APF pour dénoncer l'accès à la poste centrale d’Ajaccio / © FTVIASTELLA

En cette journée mondiale du handicap, le coup de colère de l’Association des Paralysés de France mobilisée lundi pour dénoncer le manque d'équipements permettant l'accès à certains lieux publics. 

Par Grégoire Bézie / France 3 Corse ViaStella

Une action était organisée lundi en début d'après-midi devant la Poste de Centrale d’Ajaccio, dont l’accès a été symboliquement bloqué par de la rubalise aux couleurs de l’Association des Paralysés de France. 

"C’est une action de gens excédés -de personnes qui vivent le handicap depuis leur naissance, mais aussi de personnes à mobilité réduite, de personnes âgées- de ne pas pouvoir aller librement à la poste centrale d’Ajaccio. On leur explique que ce n’est pas possible qu’il faut aller dans un autre bureau de poste, traverser toute la ville, ce n’est pas acceptable", dénonce l'association. 

Et pourtant depuis 2005, c’est la loi, rappelle l'APF. Des dérogations existaient encore jusqu'en 2015, mais désormais un établissement qui accueille du public doit être accessible. De quoi gêner aux entournures la direction de la poste, qui par la voix de la directrice de l'agence centrale a indiqué qu’un projet était bien en cours pour faciliter "très vite" l’accès aux personnes handicapés.

Des groupes relais de l'APF dans le rural

Le libre accès aux personnes handicapés ou à mobilité réduite est aussi au cœur des préoccupations de l’APF dans rural. Pour faire face au handicap, des groupes relais de l’APF y ont été mis en place. A travers plusieurs partenariats, l'objectif de ce dispositif est de sortir de l'isolement les personnes en situation de handicap en les accompagnant le mieux possible dans leurs demandes.

Aller plus loin, le reportage de Marie Cristiani, Marion Fiamma
Handicap - Les groupes relais de l'APF dans le rural
Florian L'Autellier, directeur territorial des actions associatives APF; Sylviane Aix- Martinez Association Santé Education, prévention sur les Territoires; Laetitia Pasquini, habitante de Zigliara; Marie-Dominique Spinosi, habitante de Petretto-Bicchisano;  - France 3 Corse ViaStella  - Marie Cristiani, Marion Fiamma

Sur le même sujet

Affaire Sollacaro, le point sur l'enquête

Près de chez vous

Les + Lus