Nautisme - Le bel été des sociétés de location en Corse

Bateaux de propriétaires ou unités de luxe, la location se porte bien / © FTVIASTELLA
Bateaux de propriétaires ou unités de luxe, la location se porte bien / © FTVIASTELLA

La fin de la saison estivale approche pour les loueurs de bateaux. L'heure d'un premier bilan aussi même si l'activité va se poursuivre encore quelques semaines. Comment s'est passé cet été? Quelles formules proposent les différents loueurs de bateau?

Par France 3 Corse ViaStella

500 euros, c’est en moyenne ce qu’il faut compter pour s’offrir une journée en mer sur un bateau de plus de six mètres. La majorité des bateaux disponibles à la location sont des bateaux de propriétaires.

Pour les loueurs, c’est une façon de diversifier leur offre et pour les propriétaires de lisser les coûts annuels.

"Cela leur permet d’avoir des revenus locatifs pour amortir les coûts d’entretien, de place de port, d’hivernage des bateaux", explique Matthieu Lopez, commercial d’une société de location de bateaux à Ajaccio. Dans ces cas-là, 60 à 70% du prix de location revient au propriétaire.


De 1.500 à 15.000 euros la journée


Autre formule, la location haut de gamme. Des unités louées selon la taille entre 1.500 et plus de 15.000 euros la journée. Et durant l'été, elles ont toutes pris la mer.

Pour Nathalie Santarelli, directrice d'une entreprise de location spécialisée dans le yachting, ce succès s’explique en partie par la proximité entre le port et l'aéroport d'Ajaccio.

"Il est très facile pour les clients d’arriver rapidement au bateau, de pouvoir partir éventuellement pour une journée et de reprendre un vol le soir sans aucune difficulté."

Fin août, la location de bateau pour les particuliers commencent à diminuer mais une autre activité débute : l'organisation de séminaires nautiques, entre 500 et 900 euros la journée, proposées par les entreprises à leurs employés.

"Ce sont des vacances mais c’est aussi du travail et très souvent sur la journée, ils vont peut-être faire une matinée de travail avec une après-midi détente en bateau, jet ou 4x4", indique Stéphane Benetti, loueur de bateaux.

Dans ces sociétés, l'hivernage des bateaux n'est prévu qu'à partir du mois de novembre.


A lire aussi

Sur le même sujet

fourrage

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne