Pas moins de huit rendez-vous au programme de la visite de Ségolène Royal en deux jours, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie s'est penchée sur plusieurs dossiers, en s'engageant sur des financements, ou en exprimant des intentions. Revue de détail.
Ségolène Royal s'engage pour la protection des Bouches de Bonifacio.
Dans l'extrême sud, la ministre de l'Ecologie a plaidé pour le renforcement des mesures de sécurité dans le détroit. Elle préconise notamment d'encadrer davantage le passage des navires en assistant les commandants de bord.
Le compte-rendu avec Dominique Moret, Stéphane Agostini :
Ségolène Royal Ministre de l'environnement
Jean-Charles Orsucci Maire de Bonifacio
Ségolène Royal s'engage sur la gestion des déchets.
La ministre de l'Ecologie a plaidé en faveur de l'extension du centre d'enfouissement de Tallone. Elle s'est engagée à amender la loi littoral pour permettre la réalisation d'une unité de tri mécanobiologique.L'interview réalisée par Dominique Moret et Stephane Agostini :
Pour une filière horticole
Le premier jour de la visite ministérielle Ségolène Royal a plaidé en faveur du développement d'une filière horticole locale.En attendant sa mise en place, les pépiniéristes insulaires vivent une crise sans précédent.
Interdits de vendre 200 variétés de plantes, certains craignent pour la survie de leur activité.
A Ajaccio, Tiphaine Honoré et Laura-Laure Galy ont rencontré l'un de ces professionnels aux abois :
Franck Torre Gérant des pépininières de Baleone
Nizha Triki Associée aux Pépinières Triki
Laetitia Hugot Directrice du Conservatoire botanique Corse
Cap sur les énergies renouvelables
Le développement des énergies renouvelables était aussi au programme de Ségolène Royal. La ministre a visité le seul champ photovoltaique de l'extrême sud. Installés sur deux exploitations agricoles, ses panneaux produisent l'équivalent de la consommation électrique de 60% des habitants de Bonifacio.Reportage, Typhaine Honoré, Laura-Laure Gally :
Noël Roghi Berger propriétaire du terrain
Patrick Wurster Gérant de la société TCO Solar