Xylella fastidiosa, la Corse toujours sous surveillance

ILLUSTRATION - Un olivier touché par la bactérie Xylella fastidiosa dans les pouilles (Italie)
Intervenants : Yves Dareau, directeur de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Corse du Sud. ©France 3 Corse ViaStella

Depuis un peu plus d'un an, la bactérie Xylella fastidiosa est surveillée de près par les services de l'Etat. En tout, 275 foyers ont été détectés en Corse. La souche présente n'est pas la plus virulente, mais les mesures qui restreignent l'importation de végétaux sont toujours d'actualité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
8600 prélèvements ont été réalisés dans toute la Corse depuis l'apparition de la Xylella fastidiosa il y a un an. Et premier constat : sur les  prélèvements qui se sont révélés positifs à la bactérie, la sous espèce est toujours la multiplex, pas la pauca identifiée dans les Pouilles (Italie).

95% des 275 foyers recensés sur l'île se trouvent en Corse du Sud. Mais le nombre de cas déclarés chaque semaine a considérablement ralenti depuis l'hiver. Les zones tampons de 10 kilomètres autour de chaque foyer ont donc guère évolué.


On est loin du pic de l'été dernier, mais la crise n'est pas terminée selon la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Corse-du-Sud (DDCSPP 2A).

Des mesures de sécurité sont toujours en vigueur pour  réglementer ou interdire l'introduction de végétaux sur le territoire. De nombreux contrôles sur les ports et aéroports de l’île ont permis l'interception de végétaux. Les lots saisis ont été détruits ou refoulés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information