Une centrale solaire avec stockage d'électricité a été inaugurée par la filiale Engie, spécialisée dans les systèmes énergétiques, ce vendredi à Alata en Corse. Elle permettra d'alimenter l'équivalent de 1 000 foyers en électricité.
Engie a inauguré ce vendredi une centrale solaire à Alata en Corse qui dispose également d'une capacité de stockage de l'électricité et de pilotage de la production. Développée par Cofely Ineo, la filiale Engie (ex-GDF Suez) spécialisée dans les systèmes énergétiques, cette centrale de 4,4 mégawatts (MW) présentée comme un "smart grid solaire" (réseau intelligent solaire).
1 000 foyers alimentés en électricité
Elle permettra d'alimenter l'équivalent de 1 000 foyers en électricité. Surtout, la présence de stockage par batteries lithium-ion et de technologies de pilotage, permettra de disposer d'une réserve de courant constituée pendant les périodes très ensoleillées de la journée, qui sera injectée dans le réseau électrique aux heures où le soleil est moins présent.Cette centrale solaire sera utilisée par l'entreprise Corsica Sole, qui exploite 6,5 MW d'énergies renouvelables en Corse.