Selon une étude récente de l'INSEE, la création d'emplois salariés en Corse stagne depuis deux trimestres, alors que le chômage a augmenté de 5% par rapport à l'année dernière.
Alors que les chiffres du chômage en Corse montrent une baisse du chômage entre août et septembre 2015 (-2,7%) mais une augmentation de 5% par rapport à septembre 2014, la création d'emplois n'est pas vecteur de satisfaction sur l'île.
Selon l'INSEE, le secteur de la construction aurait notamment perdu près d'un millier de postes depuis 2013. Jusqu'à présent, cette baisse était rééquilibrée par la création d'emplois dans les secteurs des services et de l'industrie mais l'ensemble stagne aujourd'hui.
"Ce qu'on constatait avant, c'est que le chômage progressait et l'emploi également. Mais depuis deux trimestres, le chômage continue de progresser tandis que l'emploi stagne" indique Yannig Pons, chef de projet à l'INSEE.
En deux trimestres, la perte globale représente 100 postes de travail perdus. Une diminution faible mais qui reste un mauvais signe alors que le chômage reste toujours à un niveau très élevé, avec 21 821 demandeurs d'emplois. Les responsables des politiques de l'emploi n'ont aucune explication à avancer face à ce phénomène.
"Les tissus d'entrepreneurs ne sont peut-être pas les mêmes aujourd'hui qu'hier. Il y a peut-être des mutations dans la manière de construire une économie aujourd'hui, avec les micro-entreprises qui prennent le relais sur l'ancien auto-entrepreneur" explique Géraldine Morillon, directrice régionale des entreprises et de l'emploi.