Des bateaux pas à vendre mais la CTC veut les acquérir

Ces bateaux ne sont pas en vente mais la collectivité territoriale de Corse entend pourtant les acheter. Le projet de création d'une compagnie régionale passe par l'acquisition des navires de l'ex-SNCM et de la Méridionale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'exécutif a envoyé un courrier à la Méridionale ainsi qu'à la MCM et ses administrateurs judiciaires pour acquérir ces navres, les élus estiment qu'ils ont déjà été payés pour partie par les enveloppes de continuité territoriale. L'article 40 de la convention délégation de service public précise que la CTC peut proposer d'acquérir les navires au terme de la convention.

Un prix convenu entre les deux parties


L'autorisation d'engager la procédure a été votée par l'Assemblée de Corse le 25 février dernier. Pour l'heure, nous ne connaissons pas la réponse des compagnies concernées. La Méridionale possède trois navires et la MCM six.

Le rapport précise que la vente a lieu sur la base d'un prix convenu entre les parties. Les navires de l'ex sncm ont été évalués à plus de 230 millions d'euros mais ils ont été acquis par Patrick Rocca pour 3,7 millions d'euros. Cela donne une idée de la fourchette de négociation...

Reportage de Dominique Moret. et Jennifer Capai, dans lequel Jean-Félix Acquaviva, président de l'Office des transports de la Corse, réagit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information