Dix morts en sept jours. La semaine de la Toussaint a été particulièrement meurtrière sur les routes de Normandie. Ce bilan dramatique s'inscrit au cœur d'une année 2024 où les chiffres de la mortalité routière sont en forte hausse dans la région.
Une semaine dramatique sur les routes de Normandie. Sept accidents mortels ont été recensés dans la région. Au total, dix personnes ont perdu la vie dans des circonstances diverses, sur des infrastructures différentes.
Dramatique nuit d'Halloween sur les routes normandes
Lundi 28 octobre, un quadragénaire circulant en voiture sans permis a été mortellement percuté par un camion à Crulai, dans l'Orne. Le lendemain, plus au sud du département, un père de famille de 40 ans est mort dans un carambolage sur la RN12 à Saint-Denis-sur-Sarthon. Toujours le 29 octobre, un motard d'une cinquantaine d'années est décédé sur l'A28, à hauteur d'Isnauville, en Seine-Maritime.
La nuit du 31 octobre au 1er novembre a été le théâtre de deux terribles accidents sur les routes normandes. Deux jeunes hommes de 18 ans sont morts au Tronquay, près de Bayeux, après que leur véhicule est tombé dans le ravin dans un virage en descente. Sur l'autoroute A13, trois trentenaires ont péri lorsque leur voiture a percuté de plein fouet le bloc de béton du péage d'Heudebouville, dans l'Eure.
On est sur une période de l'année qui favorise l'accidentologie avec la baisse de la visibilité. Avec le changement d'heure, la nuit tombe plus vite et il y a eu beaucoup de brouillard la semaine dernière dans la région.
Pauline Jouvenaux, directrice régionale de la Prévention routière
Le 2 novembre, vers 20h15, une collision entre trois véhicules a impliqué sept personnes à Douville-en-Auge, dans le Calvados. Le sinistre a coûté la vie à un conducteur de 47 ans, qui s'est apparemment déporté sur sa gauche selon les gendarmes.
Enfin, dimanche 3 novembre, c'est dans la Manche que s'est produit un dramatique accident. Un jeune homme de 20 ans a percuté la glissière de sécurité puis un poids lourd sur la RN13 à hauteur de Fresville, près de Valognes. Il est ensuite sorti de son véhicule, a traversé le rail central avant d'être fauché par une voiture arrivant dans l'autre sens.
La mortalité routière en hausse en 2024 en Normandie
Cette série noire de la Toussaint met en lumière un bilan de la mortalité routière peu reluisant en Normandie en 2024. Bien qu'il y ait moins d'accidents (- 4%) depuis le début de l'année, 156 personnes sont mortes sur les routes de la région, soit une augmentation de près de 25 % par rapport à 2023 à pareille époque.
Seul le Calvados compte moins de décès que l'an dernier pour le moment. Parmi les mauvais élèves, le département de l'Eure a vu le nombre de morts liés aux sinistres routiers exploser depuis le 1er janvier, avec une hausse de 30 % ! Pourtant, malgré ces chiffres records, le conseil départemental vient d'annoncer que la limitation de vitesse repasserait de 80 à 90 km/h maximum sur les routes départementales.